Zanda, peintre et musicien. Né en 1956, il a passé son enfance au cœur du département de l’Aude, bercé par l’histoire et les traditions du Pays Cathare. Issu de l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse, il fait voyager et connaître son terroir en France et dans le monde entier. Il est par sa peinture réalisée à l’encre jaune et noire l’ambassadeur de sa ville et des terres d’Oc au travers de ses mélodies picturales. Et si l’on parle de mélodies, le mot n’est pas usurpé car il est aussi musicien, « ambiancier de la vie » comme il aime le dire et magicien des mots qu’il aime manipuler dans toutes les dimensions et que l’on retrouve dans ses tableaux. Cet univers est marié de main de maître par un chien imaginaire, Kuikui, le chien cabot qui ne manque pas d’allure et qui de son œil pétillant observe l’artiste et l’accompagne. De ce choix judicieux découle une tonalité ludique et chaleureuse ou germe un monde onirique : le monde de Zanda !
2004/ Exposition Atelier Saint Vincent
2005/ Ouverture de la galerie Zand’art, création de l’affiche du festival de Carcassonne
2004 / Paris Exposition métro Aubert : campagne d’affichage et happening dans le cadre « Aude Pays cathare »
2005 / Toulouse : Exposition « Vœux d’Artistes Hôpital de la Grave », émission de TV FR3 : « Carnets du Sud »
2005/ Barcelone : exposition à « l’Antiquari » suivie en 2006 d’une campagne d’affichage et promotion de l’Aude dans le métro de Barcelone et d’une exposition à la Maison du Languedoc-Roussillon Pau Claris. 2005 / Exposition Casa Golferichs, ajuntament de Barcelona. Série « Châteaux Cathares » avec le photographe Gérad Sioun…
2005/ Québec : en partenariat avec l’UNESCO en tant qu’artiste « fil rouge » pour la promotion de la Cité de Carcassonne. 2005/ Londres : réalisation de la bande originale de la série « The French Odissey » 2006/ Damas et Alep, en collaboration avec le graveur Yaser Safi dans le cadre des journées de la francophonie dans le monde sous le parrainage du Consulat de France à Alep.
2007/ Lyon : exposition à la galerie « Tout un Art » à Saint Cyr au Mont d’Or. Cette même année, expositions à Bruxelles, Londres, Francfort, Paris.
2008 / Vernet les Bains : exposition à la maison du patrimoine « Zanda fête Vauban »
2009/ Paris-Bastille : Grand marché d’art contemporain Bastille, et galerie Lisette Alibert, place des Vosges.
2011-2012/ Expositions à l’Espace Zand’Art avec les artistes d’Art Actuel et d’Art Singulier organisées par l’association Remp’Art.
2012-2013/ Paris : exposition à la galerie Artmonti, 10-12 rue Budé 75004 , exposition à la galerie Arteconté, 15 rue de Savoie 75006
2014/ Toulouse…Happening et peinture en direct à la Maison de l’Occitanie pour « La Fête à Marti ».